Les ingénieurs forestiers gèrent la forêt depuis des décennies et l’état actuel de la forêt publique est loin de s’améliorer, c’est tout le contraire.
Vous, les ingénieurs, vous parlez bien, mais vos actions, quand il est temps de partager cette richesse publique, nous ramènent toujours à la diminution et même à la disparition de nombreuses espèces. Vous laissez croire que les plantations que vous prescrivez recréent des forêts, alors que ce ne sont que des monocultures d’épinettes ou de pins gris où la biodiversité est réduite drastiquement. En réalité vos actions ne font qu’affaiblir les milieux naturels.
La disparition du caribou forestier, la lutte à l’implantation d’aires protégées, la disparition de puits de carbone et la réduction de nombreux services écologiques que nous fournit la forêt sont le résultat direct des traitements sylvicoles que vous prescrivez.
Vous travaillez avec acharnement, en coulisse bien sûr, pour empêcher la création d’un Ordre des biologistes. Parce que cet Ordre permettrait de faire un certain contre poids à votre monopole quand il est question d’aménagement des forêts.
Henri Jacob, président