Le sort des hardes de caribous de Val-d’Or, Charlevoix, Pipmuacan et de la Gaspésie arrive à son dénouement.
Le scénario envisagé par le gouvernement est de les laisser mourir emprisonnés dans des enclos de concentration, prétextant qu’il en coûterait trop cher de les sauver. Un peu comme si on refusait le traitement de trithérapie à un itinérant atteint du Sida pour des questions d’argent, en prétextant que c’est pour son bien.
La dernière étape de cette stratégie d’extermination est de gagner du temps, notamment par la mise en place d’une commission mandatée pour obtenir le plus large consensus possible en faveur de l’incarcération à perpétuité de ces caribous, sans possibilité de libération conditionnelle. Pour y arriver, on limite au minimum la participation du public et des pro-conservations aux assemblées, paquetées de profiteurs.
Ne laissons pas des décisions vicieuses et indignes mener ce dossier.
Ainsi, l’Action boréale croit que vous avez votre mot à dire pour la défense de cet animal iconique, qui sert de pile à la face de la reine sur nos trente sous.
Prenez 5 minutes pour remplir le questionnaire de la commission et partagez-le autour de vous. Il en va de la survie de cette espèce.
Les caribous vous remercient pour ce grain de sable ajouté à l’engrenage d’une machine qui persiste à nous faire croire que tout baigne dans l’huile.
Henri Jacob, Président