(Photo: Nouvelles hebdo)
Pour enrichir encore plus les extracteurs des ressources naturelles, le ministère des Forêts de la Faune et des Parcs (MFFP), leur en facilite l’accès en subventionnant les chemins forestiers, qualifiés de chemins multi-usages. Ce camouflage nominal vise entre autres à déguiser des subventions à l’industrie forestière, contrairement aux ententes d’exportation de bois avec les États-Unis, et à obtenir par le fait même un support populaire de la part de groupes d’utilisateurs tels que : chasseurs, propriétaires d’abris sommaires, VTT-istes, SKI-DOO-istes, « sportifs » qui s’amusent dans la bouette avec leurs 4X4, etc.
De plus, le MFFP se décharge de son obligation d’entretenir ce réseau routier secondaire, payé avec nos taxes, avec comme résultat la dégradation accélérée des habitats fauniques terrestres et aquatiques. Ce que sieur Pierre Dufour appelle « gérer l’équilibre entre l’extraction et la conservation »!
« La nature perd un long combat : vider, couper, exporter tout, tant pis pour les pauvres de demain, on s’en fout, on s’en fout » – D.S. Gagné.
Henri Jacob, président