Lancement du livret-manifeste de l’Action boréale

Le 17 mai 2020, l’Action boréale avait prévu célébrer ses 20 ans en lançant officiellement son livret-manifeste élaboré et rédigé par le comité du 20e composé de Michel Dubé, Jean-Jules Pilote et Claude Vallières. Des anecdotes inédites, des textes de Richard Desjardins et d’Henri Jacob, des photos, des cartes, des tableaux qui retracent l’histoire de ce mouvement citoyen qui se bat pour protéger notre patrimoine forestier tout en favorisant une gestion et une exploitation forestières respectueuses de la biodiversité des différents écosystèmes de la forêt publique québécoise, forêt qui nous appartient à 92 %, phénomène unique au monde.

Pour ceux et celles qui connaissent ce mouvement citoyen, cet ouvrage d’une soixantaine de pages vous permettra de faire un tour d’horizon de nos luttes, de nos réflexions, de nos interventions et de nos actions publiques devant l’inaction des gouvernements souvent maquillée sous un nouveau vocabulaire « théorique » qui ne fait que perpétuer les mêmes pratiques des compagnies sur le terrain. Sur papier, les coupes à blanc n’existent plus. Dans les faits, on les nomme désormais CPRS. (Coupe avec protection de la régénération et des sols)

Pour ceux et celles qui ne nous connaissent pas ou peu, ce livret-manifeste, en plus de relater l’historique de l’Action boréale, s’avère aussi un précieux outil pédagogique pour mieux comprendre comment, depuis des décennies, la gestion forestière par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) engendre et maintient un régime dysfonctionnel et déficitaire financé à même nos taxes.

Un an plus tard, après une pandémie qui n’en finit plus de finir, l’Action boréale décide de lancer officiellement ce livret-manifeste à tirage limité pour son 21e anniversaire.

Vous pouvez vous le procurer dans certaines librairies indépendantes ou par la poste.

La vente et la diffusion de ce document font en sorte, tout comme le fait de devenir membre, de garantir l’indépendance financière de l’Action boréale et sa liberté de parole, et ainsi contribuer à faire vivre ce mouvement citoyen pour les 20 prochaines années…

Livret-manifeste de l’Action boréale

20.00 $